Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif B2I
Objectif B2I
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 652
Newsletter
Archives
11 octobre 2012

SEMAINE 2 : LILLE FANTASTIC

Je commence la séance par un petit rappel, que je pense nécessaire pour continuer les recherches :

Comment faire une recherche personnelle :

- 1 : Chercher dans le dictionnaire

Avoir ce premier réflexe permet de mieux cibler les recherches sur internet.

Comme je le répète régulièrement en cours, sur internet il y a du vrai et du faux. Commencer par chercher dans un dictionnaire permet d'avoir les bases de la recherche à venir.

- 2 : Aller sur Internet 

*A : Ne noter que des mots clefs dans le moteur de recherches

Il est généralement déconseillé de taper une phrase. Ne mettez que les mots importants.

*B : Opérer une présélection

Il est inutile d'ouvrir tous les articles, les petits résumés qui se trouvent sous les titres nous permettent de savoir si le site correspond à nos recherches.

- 2 : Faire une recherche intelligente

*A : Aller à l'essentiel

Il est inutile de recopier tout un article ou même tout un paragraphe. Ne copiez que les mots importants, ils vous serviront à reformuler vos propres phrases.

Il est important d'aller à l'essentiel. Par exemple, pour une recherche sur un écrivain, savoir qu'il a eu 2 frères et 3 soeurs importe peu, par contre le fait que parmi ses amis, il avait tel ou tel artiste peut avoir influencé son oeuvre. Tout comme connaître son année de naissance nous permet de le situer dans son époque, mais retenir que c'était un 18 février ou un 26 octobre est sans intérêt.

*B : Recouper les informations

Il faut toujours avoir à l'esprit que ce qui se trouve sur internet n'est pas fiable. Il est donc important de vérifier si plusieurs sites proposent les mêmes données.

Ne faites jamais une recherche en vous basant sur un seul site.

- 4 : Noter ses sources

 

Afin de fixer cette petite mise au point, je leur demande de noter dans leur cahier les différentes étapes.

 

Nous pouvons ensuite reprendre nos recherches.

Aujourd'hui, je propose 4 thèmes :

- "Capitale européenne de la culture"

- "Lille 2004"

- "Lille 3000"

- "Lille fantastic"

Je demande 2 à 3 personnes volontaires pour chaque thème (cependant cela reste un travail individuel).

Ils doivent noter ce qu'ils souhaitent retenir de leurs recherches (ce travail dure environ 15/20 minutes).

Puis je leur demande sur chaque thème, de nous dire ce qu'ils en savent, je note au tableau ce qui est à retenir et je leur demande de le noter dans leur cahier.

Nous n'avons le temps d'aborder que les 3 premiers thèmes, nous parlerons de "Lille fantastic" à la prochaine séance (l'exposé a pris environ 10/15 minutes).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité