Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif B2I
Objectif B2I
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 652
Newsletter
Archives
4 octobre 2012

SEMAINE 1 : LE LAM

Après les grandes vacances, nous nous retrouvons pour la première séance de l'année. Retrouvailles obligent, je leur demande s'ils ont utilisé un ordinateur cet été et ce qu'ils ont fait avec...

Presque tous ont utilisé un ordinateur.

Beaucoup sont allés sur internet (jeux, réseaux sociaux, recherches...)

Certains ont écrit des textes (traitement de texte, blogs...)

Quelques uns ont même fait du montage vidéo, des diaporamas ou de la PAO!

BILAN POSITIF!!!

Nous nous mettons ensuite au travail.

Je leur ai demandé de venir avec cahier et crayons (ça, ils n'aiment pas!!! aller en salle d'info pour écrire... un comble) et j'en ai désigné deux pour qu'ils prennent en plus leur dictionnaire!

Dans un premier temps je leur demande de faire une recherche sur "LaM"

Rapidement le mot "musée" est lâché, c'est bien là que je voulais en venir, les quelques uns ayant fait fausse route sont alors redirigés vers l'article wikipédia sur le musée du LaM, c'est à dire le Lille Métropole Musée d'art moderne, d'art contemporain et d'art brut.

Je demande aux propriétaires des dictionnaires de chercher "moderne", "contemporain" et "brut".

Nous écoutons tous les définitions, puis je réadapte les explications au domaine artistique pour l'art moderne et l'art contemporain. Pour l'art brut, je leur demande de suivre LE LIEN dans l'article.

Je leur demande ensuite de me raconter l'histoire du musée (création, enrichissement, travaux...)

Nous faisons ensemble un topo de ce que nous avons retenu de nos recherches, qu'ils doivent ensuite copier dans leurs cahiers.

 

BILAN DE LA PREMIÈRE SÉANCE :

Tous savent comment lancer une recherche, revenir en arrière, suivre un lien...

Ce qui pêche n'est pas du domaine informatique, ils ne savent pas encore aller à l'essentiel et trier les informations.

Le problème, c'est qu'internet offre tellement d'informations, qu'il est nécessaire de savoir faire un tri pour pouvoir l'utiliser...nous allons y travailler!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité